9.1. Besoins des acteurs selon les théories de Glasser et Salomé :
9.1.1. Y a-t-il des besoins clairement identifiables selon les besoins relationnels définis par Jacques Salomé ainsi que selon les besoins définis par William Glasser dans sa théorie du choix ?
9.1.2. Où en est chaque acteur avec ses besoins (selon William Glasser et Jacques Salomé) ?
9.2. Satisfaction des besoins des acteurs dans la gestion du conflit :
9.2.1. Les besoins des acteurs sont-ils satisfaits de manière win/win, win/lose, équilibre de Nash ou lose/lose ?
9.2.2. Comment la satisfaction ou non-satisfaction des besoins de chaque acteur affecte-t-elle la dynamique du conflit et les efforts de résolution ?
9.2.3. Quelles stratégies pourraient être mises en place pour satisfaire les besoins des acteurs de manière à résoudre le conflit de manière satisfaisante pour tous les participants ?
11.1. Dans ce conflit, apparaît-il un ou plusieurs cercle(s) vicieux dans le comportement des acteurs ?
11.2. Y a-t-il une escalade symétrique entre les acteurs impliqués dans le conflit ?
11.3. Y a-t-il un blocage entre les acteurs impliqués dans le conflit ?
11.4. Les acteurs du conflit se posent-ils en Sauveur, Victime ou Persécuteur au sens où le définit Karpman dans son triangle dramatique ?
Image Description
12.1. Les acteurs ont-ils recours à la domination pour exercer un pouvoir ou un contrôle sur les autres ?
12.2. Les acteurs utilisent-ils la manipulation pour influencer les autres de manière indirecte, trompeuse ou malhonnête ?
12.3. Les acteurs font-ils preuve d'influence saine en encourageant les autres à adopter des idées, des comportements ou des actions bénéfiques pour eux-mêmes ou pour le groupe ?
12.4. Les acteurs adoptent-ils un comportement de fuite pour éviter ou s'éloigner des situations de conflit, de stress ou de confrontation ?
12.5. Y a-t-il un acteur de changement ? Quel acteur principal vit le problème et est prêt à changer pour contribuer à la résolution du conflit ?
13.1. Minimiser les choses
13.2. S'opposer ou critiquer
13.3. Argumenter pour convaincre
13.4. Ignorer
13.5. Monter d'un cran
13.6. Éviter l'interaction
13.7. Dramatiser
13.8. Insister
13.9. Procrastiner
13.10. Chercher des excuses
14.1. Les acteurs communiquent-ils efficacement et clairement leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions ?
14.2. La communication non-verbale joue-t-elle un rôle dans la manière dont les acteurs perçoivent et interagissent les uns avec les autres ?
14.3. Existe-t-il des malentendus ou des problèmes de communication qui contribuent à l'escalade ou à la persistance du conflit ?
15.1. Un des acteurs adopte-t-il un comportement radicalement différent pour passer à un cercle vertueux ou débloquer la situation vers une solution win/win ?
15.2. Est-ce qu’un des acteurs passe de la position Sauveur, Victime ou Persécuteur selon Karpman à Donnant, Résultat ou Normatif selon Dominique Chalvin ?
AI Website Generator