L'Oreille du Psy est un projet artistique unique, né de la passion d'un professeur de psychologie pour l'écriture et la musique. Ce concept multiforme s'exprime à travers divers styles musicaux et médias, unifiant le travail créatif de l'humain que je suis.
Libéré par l'intelligence artificielle des contraintes orthographiques et syntaxiques, j'ai transformé mes réflexions en chansons, explorant les possibilités offertes par la technologie moderne. Cette démarche artistique, ancrée dans la psychologie humaine, se déploie sur plusieurs plateformes : site web, blog, YouTube, Facebook et TikTok.
L'Oreille du Psy représente un parcours de créateur qui, malgré les défis personnels et les critiques, a osé se lancer dans l'aventure artistique. C'est l'histoire d'une libération créative, catalysée par des expériences de vie marquantes et l'utilisation innovante de l'IA.
Prenez garde à vous !
Halte-là ! Toi qui franchis le seuil de ce livre virtuel. Prends garde à toute envie d'en ravir ne serait-ce qu'une partie pour la dévoyer en dictée.
Tel le défunt de l'ancienne Égypte qui lançait des malédictions funéraires, je t'adresse cet avertissement littéraire !
Si tu veux les larmes des enfants, le rictus crispé des adolescents répondant au sourire de sadiques posés derrière leurs bésicles, va chercher ton poison chez Mérimée ou tout autre semeur de discordance.
Par tous les ouvrages de Grevisse, Bescherelle et Bled, empilés pour ta destination en un grand bûcher, si tes intentions dissimulent la dictée, fuis ces lieux de plaisir avant que je ne t'agonise, que je ne te voue aux pires supplices générés par ma haine longuement nourrie.
Je vous ai trop subis, adorateurs de l'usage et de la grammaire stupide.
Je ne peux souffrir que ma prose soit dénaturée, mes vers piétinés, réduits en une vile matière première.
Je veux la beauté du texte, non les triples boucles repiquées d'un jardinier sans génie qui retranche ses plus belles fleurs à l'arbre de vie.
La colère me gagne quand je songe à l'horreur sans nom de mots débités en pièces.
Mon sang se glace quand je les retrouve en autant de bocaux sortis des vapeurs bouillantes d'un cerveau malade et rangés en de splendides volumes au contenu stérilisé.
Quelle abomination quand la vie quitte un texte pour ne laisser qu'un tas de lettres mortes.
Si, par malheur, ce que j'ai écrit venait, par tes soins, à être exterminé, passé dans la chambre à gaz du cahier de dictées, le crématoire du cahier d'exercices, le peloton d'exécution de l'évaluation, le linceul tâché de rouge de la correction, sois alors maudit.
J'invoque les âmes des poèmes bafoués et des écritures violées pour que tu sois précipité dans un enfer où tu seras condamné à réciter de mémoire, avec intonation et sans signes de ponctuation, les bottins téléphoniques, codes civils, prononcés de sentences, courriers commerciaux, contrats de toute la francophonie depuis la naissance de Jules Ferry jusqu'à nos jours.
Ainsi, pour avoir dégoûté des générations entières des plaisirs de la littérature, tu seras condamné à donner du sens à ce qui n'en a pas, à rendre l'émotion à ce qui n'en a plus.
Que ta plainte retentisse à travers l'espace et le temps et aille semer l'effroi chez tous les assassins de ton espèce.
P Rivière
HTML Website Maker