Je tiens à rendre hommage aux auteurs qui ont profondément influencé ma manière d'appréhender la psychologie et la nature humaine. Je les mentionne ici afin de leur rendre la reconnaissance qu'ils méritent.
Gregory BATESON
Gregory Bateson était un anthropologue britannique, un scientifique social, un linguiste et un cybernéticien dont les travaux ont contribué de manière significative à notre compréhension de la systémique et de la cybernétique mais aussi à l'inspiration de ce site et de ma démarche de recherche.
Pour Bateson, la cybernétique n'était pas simplement une question de technologie, de robots ou d'intelligence artificielle. Au lieu de cela, il voyait la cybernétique comme une façon d'explorer comment les systèmes complexes - qu'ils soient humains, non humains ou technologiques - s'adaptent, apprennent et évoluent à travers des processus de communication et de rétroaction.
Dans sa définition, la cybernétique est le champ qui étudie l'organisation et la fonction des systèmes qui sont auto-régulés par des boucles de rétroaction. Les systèmes cybernétiques peuvent être conçus (par exemple, les thermostats ou les ordinateurs), mais peuvent également être biologiques ou sociaux, comme les écosystèmes, les corps humains, ou même les sociétés. En d'autres termes, pour Bateson, la cybernétique est l'étude des systèmes et des processus qui maintiennent l'équilibre ou qui modifient leurs comportements en réponse à des changements de leur environnement.
Cette perspective a influencé son approche du changement systémique, de l'apprentissage, de l'adaptation et de l'évolution. Bateson a également introduit l'idée de la "double contrainte" (double bind), un concept psychologique qui est fondé sur des principes de la cybernétique.
Offline Website Builder