Mobirise Website Builder

Mercure dans son rôle de psychopompe

Mercure

La moindre des choses était de lui rendre hommage. Le dieu Mercure du panthéon romain est, pour moi, une source d'inspiration et un guide symbolique.

Je lui consacre une présentation approfondie dans le chapitre dédié à l'économie des besoins. Cette illustration s'inspire des écrits de Carl Gustav Jung, le célèbre psychanalyste suisse, qui occupe une place prépondérante dans ma vie. Pour Jung également, Mercure revêtait une grande importance.

Vous rencontrerez ce dieu à divers endroits sur ce site. Il incarne l'écoute, car, après tout, il est le messager des dieux. Doté d'un caducée – un bâton entouré de deux serpents – et des ailes aux pieds, sa représentation symbolise sa rapidité et sa capacité à voyager entre les mondes. Associé au dieu grec Hermès, Mercure était non seulement le dieu du commerce, mais aussi des voyageurs, des voleurs et des orateurs.

Il symbolise aussi la relation, étant le dieu du commerce. Autrefois, lorsqu'on disait de quelqu'un qu'il entretenait de bonnes relations, on affirmait qu'il était "de bon commerce".

Mercure est également le dieu de l'économie. Je suis convaincu que nos besoins fonctionnent à l'image d'un système économique, régis par des échanges et des transactions. Et n'oublions pas son rôle de psychopompe, celui qui guide les âmes vers l'au-delà. J'aspire, à travers ce site, non pas à vous conduire au royaume d'Hadès, mais à celui du subconscient et de l'inconscient, explorant les automatismes et les biais de notre cerveau.

Merci qui ?

Quand nous étions petits, on nous a appris à dire merci à ceux et celles qui nous donnaient quelque chose ou qui nous apportaient leur aide.

Je ne dérogerai pas à la règle.

Marc-Aurèle et certains auteurs ne manquent pas d’adresser des remerciements à ceux qui leur ont apporté quelque chose au niveau des idées, de l’apprentissage et de l’éducation mais encore à ceux et celles qui les ont supportés dans toute la polysémie du mot. Je ne me prends pas pour Marc-Aurèle mais je me sens redevables à bien des personnes tant au niveau de ma pensée que de la réalisation de ma vie. Je vais donc en dresser un inventaire qui ne sera pas à la Prévert.
Je citerai dans ce site à caractère didactique les pédagogues qui m'ont marqué positivement au fil des années de ma vie. C'est à eux que je dois mon style d'enseignement.

Les professeurs qui ont indirectement contribué à la construction de ces pages et de mes cours :

  • Le père Maurice
    Un agnostique et libre penseur qui remercie un ecclésiastique, il faut oser ! Et pourtant sans cet homme, jamais je n'aurais sans doute songer à intégrer l'humour et la dérision dans mon enseignement. Dans son enseignement de la religion, il expliquait en racontant des paraboles certes mais aussi des histoires drôles mettant en scène les notions enseignées : péché mortel, véniel, .. . Pour ce qui est de l'homme de foi, il a raté sa mission mais pour ce qui est de ma foi en l'homme et dans l'humour, il a réussi. Encore merci.
  • Jean-Pierre De Graeve
    Durant mes années dans l'enseignement secondaire, j'ai croisé un professeur de biologie génial et bienveillant au niveau relationnel mais aussi grand utilisateur d'humour. Il n'a fait que renforcer ma conviction de la grande puissance de cet outil.
  • Edmond Druart
    Toujours durant mon parcours à l'Athénée de Péruwelz, c'est avec ce professeur d'économie que j'ai reçu les fondements à la fois pédagogique d'un enseignement où l'enseignant s'investissait comme dans les affaires avec différents projets comme les jeunesses économiques, des reportages, .. . Nous appliquions à l'extérieur ce que nous avions appris à l'intérieur de l'école. Si j'ai fait le parallèle entre l'économie et la psychologie, c'est un peu, beaucoup grâce à lui.
  • Jean Dierkens
    Mon professeur de psychologie à l'université. Un modèle de pédagogie et d'originalité ! Il n'hésitait pas à se lancer dans des recherches où la rigueur scientifique posait question (Le paranormal) mais il osait !
  • Robert Joly
    Mon prof de philosophie qui fait que je suis devenu libre penseur mais qui a fait que j'ai accomplis une spécialisation dans l'enseignement de la morale et surtout que j'ai lu plus tard Spinoza, Epictète, Marc-Aurèle, .. et que je cherche à contribuer au perfectionnement intellectuel et moral de l'humanité.
Merci surtout à tous mes élèves ..

Merci à ceux qui écoutaient, merci à ceux qui n'écoutaient pas.
Merci à ceux qui écoutent, merci à ceux qui n'écoutent pas.
Merci à ceux qui entendaient, merci à ceux qui n'entendaient pas.
Merci à ceux qui entendent, merci à ceux qui n'entendent pas.
Merci à ceux qui lisaient, merci à ceux qui ne lisaient pas.
Merci à ceux qui lisent, merci à ceux qui ne lisent pas.
Merci à ceux qui m'ont suivi et me suivent.
Merci à ceux qui ne m'ont pas suivi et ne me suivent pas.
Merci à ceux que j'ai convaincu, merci à ceux que je n'ai pas convaincu.
Le jeu de l'enseignement est fait d'interactions et sans le feedback de mes élèves, je n'aurais pas avancé.
Je ne continuerais pas ainsi à améliorer ma pensée, mon oeuvre et mes outils.
Encore merci ..  

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Edition juillet 2023 - Pascal Rivière.

Free AI Website Software