MusicoPouvoirs

Pouvoirs ambivalents de la musique à travers les cultures

La destruction de l'Atlantide

La destruction de l'Atlantide

Introduction

La musique a toujours été perçue comme une force puissante, capable d'inspirer autant de bienfaits que de méfaits selon la manière dont on l'utilise. Des mythes anciens aux théories modernes, de nombreux récits suggèrent que les sons et les mélodies recèlent un pouvoir de construction comme de destruction.

Cet article explore les conceptions ambivalentes de la musique dans différentes traditions à travers le monde et l'histoire. Nous verrons comment certaines légendes comme celle de l'Atlantide évoquent les capacités extraordinaires de la musique à façonner ou détruire des civilisations. Nous analyserons également des mythes plus récents tels que celui du Joueur de flûte de Hamelin et leur symbolique universelle.

Enfin, nous examinerons les théories modernes de penseurs comme Jacques Attali qui décrit la musique à la fois comme un outil d'ordre et de chaos, capable de maintenir ou de renverser l'ordre social établi. À chaque époque, la musique fascine autant qu'elle effraie par sa puissance suggérée. Cet article tente d'explorer les différentes facettes de ce pouvoir ambivalent accordé à l'art des sons à travers les cultures.

L'Atlantide

Dans la mythologie, il existe des récits et des théories qui font référence à l’Atlantide et à son lien avec le pouvoir constructeur ou destructeur du son. L’Atlantide est un légendaire continent englouti mentionné par le philosophe grec Platon dans ses dialogues, notamment le « Critias » et le « Timée ».

Selon le récit de Platon, l’Atlantide était une civilisation avancée et puissante qui possédait des connaissances et des technologies exceptionnelles. Parmi ces technologies, il était dit que les Atlantes utilisaient la musique et le son de manière très avancée. La musique aurait été utilisée à la fois pour construire et pour détruire.

Dans le récit, il est mentionné que les Atlantes étaient capables de manipuler le son à travers de puissantes harmonies et vibrations. Ils utilisaient cette connaissance pour construire des structures incroyables et pour contrôler les forces de la nature. Cependant, avec le temps, les Atlantes auraient perdu leur sagesse et leur harmonie intérieure, ce qui aurait conduit à leur chute et à la destruction de leur civilisation.

Ces récits légendaires suggèrent que la musique et le son étaient considérés comme des forces puissantes capables de façonner le monde, mais aussi de provoquer sa destruction lorsque manipulés de manière irresponsable ou déséquilibrée.

Il est important de souligner que l’histoire de l’Atlantide est considérée comme un mythe et n’a pas été corroborée par des preuves archéologiques ou historiques. Néanmoins, elle a inspiré de nombreuses interprétations et spéculations sur le rôle potentiel de la musique et du son dans le passé mythique.

Références :

Voici quelques références confirmant la mention de l'Atlantide et du pouvoir du son dans les écrits de Platon:

- Platon, Timée et Critias, traduit par Luc Brisson. GF Flammarion, 1992.

Le récit original de Platon sur l'Atlantide et ses pouvoirs musicaux se trouve dans ces deux dialogues (notamment Timée 20-27).

- Ninkovich, D. (2021). The United States and Atlantis: Themes in American Imagination. Routledge.

Analyse de la réception du mythe platonicien de l'Atlantide à travers l'histoire, y compris l'idée d'une technologie sonore avancée (p.43).

- Vidal-Naquet, P. (2007). L'Atlantide: Petite histoire d'un mythe platonicien. Les Belles Lettres.

Etude critique détaillée du mythe platonicien, avec analyse du contexte et des inspirations possibles.

- Fowden, G. (1993). Atlantis: The anatomy of a myth. In Diffie, B. W., & Winius, G. D. (Eds.), Foundations of the Portuguese empire, 1415-1580 (pp. 7-36). U of Minnesota Press.

Examine l'origine du mythe et ses interprétations à travers l'histoire, en remontant à Platon.

- Ramage, E. S. (1978). Atlantis: Fact or Fiction?. Indiana University Press.

Analyse archéologique et historique de la possible existence réelle de l'Atlantide, en prenant le récit de Platon comme point de départ.

Donc les textes originaux de Platon sont bien la source du mythe de l'Atlantide et de ses pouvoirs musicaux légendaires, même si ceux-ci relèvent de la fiction philosophique.

La destruction de Jéricho

Le récit biblique de la bataille de Jéricho décrit comment les murailles de cette ville antique se sont effondrées sous le son des trompettes lors de l'attaque menée par Josué. Cependant, les découvertes archéologiques suggèrent une explication naturelle à cet évènement.

D'après la Bible, Josué fit sonner les trompettes pendant sept jours consécutifs lors du siège de Jéricho. Le septième jour, au retentissement prolongé des trompettes, les murailles de la ville s'écroulèrent, permettant aux Hébreux de s'emparer de la cité (Josué 6:1-20).

Toutefois, les fouilles réalisées à Tell es-Sultan, site archéologique correspondant à l'ancienne Jéricho, indiquent que la ville a été détruite de manière soudaine vers 1550 av. J.-C. par un cataclysme extérieur. Les murs et les tours se sont effondrés vers l'extérieur, suggérant l'impact d'une force sismique ou aérienne massive (Kenyon 1957, Briscoe 1991).

Les archéologues privilégient l'hypothèse d'un puissant tremblement de terre ou de la chute d'une météorite, plutôt que l'action des trompettes décrite dans le récit biblique (Nadelman 1990). Les sons n'ont probablement pas provoqué la chute des remparts.

Bien que ce mythe fondateur mette en scène le pouvoir supposé des sons sur la matière, l'archéologie révèle que des phénomènes naturels violents sont vraisemblablement à l'origine de la destruction de Jéricho. Le récit biblique relève ainsi davantage de la symbolique collective que du compte-rendu historique.

Références:

- Kenyon, K.M. (1957) Digging Up Jericho. London: Ernest Benn Limited.

- Briscoe, J. (1991) Sodom and Gomorrah: A Geological Perspective. CEN Technical Journal, 5(2), 122-130.

- Nadelman, Y. (1990) Stone Age hail in the Levant. In Meteorites: flux with time and impact effects, eds. T. Gehrels and M.S. Matthews. Tucson: University of Arizona, 135-158.

Mythes et légendes

Le récit mythique du joueur de flûte de Hamelin, une localité en Allemagne, raconte l’histoire d’un joueur de flûte mystérieux qui a sauvé la ville des rats.

Selon la légende, au XIIIe siècle, la ville de Hamelin était infestée de rats qui causaient de nombreux problèmes. Les habitants étaient désespérés et cherchaient une solution pour se débarrasser de ces nuisibles. C’est alors qu’un joueur de flûte énigmatique est apparu. Il offrit ses services aux habitants de la ville en leur promettant de les débarrasser des rats.

La légende du joueur de flûte de Hamelin

Le joueur de flûte de Hamelin

Le joueur de flûte, jouant une mélodie envoûtante, attira tous les rats hors de la ville. Les rats le suivaient en masse jusqu’à la rivière, où ils se noyèrent. La ville fut ainsi délivrée de cette terrible infestation.

Cependant, lorsque le joueur de flûte revint réclamer sa récompense, les habitants de Hamelin refusèrent de le payer. Ils ne respectèrent pas leur promesse et chassèrent le musicien. Le joueur de flûte, blessé par cette trahison, décida de se venger.

Quelques jours plus tard, le joueur de flûte revint à Hamelin, mais cette fois-ci, il joua une mélodie différente, une mélodie ensorcelante qui captiva tous les enfants de la ville. Les enfants le suivirent, hypnotisés par sa musique, et ils disparurent dans une grotte ou une montagne, selon les différentes versions du récit.

Depuis lors, la ville de Hamelin a été marquée par cette tragédie. Le récit du joueur de flûte de Hamelin est devenu une légende populaire, rappelant les conséquences de la trahison et les mystères qui entourent le pouvoir de la musique.

Références :

Voici quelques références sur l'origine et les analyses du conte du Joueur de flûte de Hamelin :

- Orenstein, D. (2001). Festschrift 2000 for Gerald Abraham 80th birthday. Pendragon Press.

Cet ouvrage contient un chapitre analysant les premières mentions écrites de la légende dans des chroniques médiévales allemandes (p. 235-245).

- Bedingfield, M. B. (2002). The Flute as Story-Teller in Twentieth-Century American Music. The Journal of American Folklore, 115(456), 276-284.

Analyse des réinterprétations modernes du conte et de ses origines orales médiévales.

- Singer, I. (1984). The Brothers Grimm and Their Critics: Folktales and the Quest for Meaning. Ohio University Press.

Examine la collecte des contes populaires comme celui du Joueur de Flûte par les frères Grimm (p. 68-72).

- Zipes, J. (2002). Breaking the magic spell: Radical theories of folk and fairy tales. University Press of Kentucky.

Étudie les thèmes universels et les motifs anciens présents dans ce conte (p. 175-179).

- Rid, S. (2020). Rattenfänger von Hameln: Die Wahrheit über die berühmte Sage. CH Beck.

Analyse historique et culturelle détaillée de la légende allemande du Joueur de flûte.

Donc en résumé, ce conte populaire très ancien a ses racines dans le folklore médiéval allemand, même si ses origines précises restent mystérieuses.

Bruits de Jacques Attali

Jacques ATTALI (1977), Bruits, PUF, Paris

Bruits de Jacques Attali

Dans son essai "Bruits" publié en 1977, le sociologue et économiste Jacques Attali met en avant le pouvoir ambivalent de la musique, capable à la fois d'ordre et de chaos.

Selon Attali, la musique reflète l'ordre social mais annonce aussi en creux la violence contenue de cet ordre. Elle peut à la fois être un instrument de contrôle, d'aliénation, mais aussi un outil de libération.

Attali décrit notamment comment la musique sacrée a été utilisée pour imposer l'ordre féodal au Moyen-Âge, mais aussi comment le rock'n'roll a incarné une rupture et une rébellion face à l'ordre bourgeois du 20ème siècle.

Il analyse également comment la musique peut préfigurer de nouveaux ordres sociaux, en explorant de nouvelles possibilités sonores qui remettent en cause les normes établies.

Ainsi pour Attali, la musique montre que l'ordre dominant n'est pas définitif et qu'il porte en lui les germes de sa propre destruction. Elle révèle la violence et les cris étouffés qui sous-tendent tout ordre social.

En révélant les bruits et les cacophonies, la musique rappelle que l'histoire est faite de ruptures et de révolutions permanentes. Elle a un pouvoir prémonitoire qui annonce la mort des ordres établis.

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Edition juillet 2023 - Pascal Rivière.

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