L'antimamère

Le boomer et sa mère

Ma mère, tout un poème !



Ma mère a retrouvé son carnet de poésie. C'est L qui l'a exhumé, le petit trésor était niché entre le meuble et le mur. À l'instant où elle l'a ouvert, quelles merveilles et quels souvenirs radieux de sa jeunesse sont montés à ses yeux !

Le premier poème, fruit de la plume de ma mère, rendait hommage à son chien Dolly. Égrainés ici et là, des souvenirs de camarades d'école, et plus encore, un poème en vers rédigé à la main par son père, avec une écriture minutieusement soignée, calibrée avec un soin exquis, comme on savait si bien le faire autrefois.

Et sous l'impulsion de la joie, les vers du père ont provoqué chez ma mère l'envie de lever des verres, en l'occurrence des verres de bière. "Oh, que je suis contente !" s'exclamait-elle avec une joie frénétique, tel un rossignol entonnant son chant au crépuscule de sa vie, ravie de posséder une si belle excuse pour déboucher la sacrée bouteille.

Car pour ma mère, qu'il s'agisse de moments de joie, de larmes, ou même des instants suspendus dans le néant, chaque occasion est bonne pour faire sauter les bouchons. 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

License Creative Common

© Creative Commons Attribution 2023

AI Website Builder