Les enjeux en jeu dans le jeu : Le triangle dramatique

Niveau 1

Présentation

Tel un autre triangle tristement célèbre dans une région entre les Bermudes et la Floride, ce fameux triangle est une relation où on se perd et où on tourne en rond comme dans le cour d'une prison. Pourtant si on y reste c'est que les rôles qui font souffrir procurent aussi certains avantages. Cependant au niveau de l'économie des besoins, c'est souvent la crise.

Un triangle en trois appellations 

D'origines plus ou moins contrôlées selon qu'on a pris de la bouteille
dramatique
Triangle dramatique

Parce ce petit jeu inconscient nous amène à intervenir dans des situations dramatiques répétitives d'un cercle vicieux.

Triangle SVP
Triangle S.V.P.

Non à cause d'un terminal téléphonique célèbre mais parce qu'il décrit trois positions :
- Sauveur
- Victime
- Persécuteur 

Stephen Karpman
Triangle de Karpman

Du nom du psychologue américain Stephen Karpman qui l' théorisé et décrit en 1968. C'est une grande figure de l'Analyse Transactionnelle et de la psychologie contemporaine, élève d'Eric Berne.

Dominique Chalvin 

Le fameux psychosociologue nous décrit le triangle de Karpman et nous explique comment en sortir.
Son propos s'adresse aux managers mais il est facilement compréhensible.

En résumé :

- Le Sauveur est le "gentil" mais il en fait trop, il s'épuise et devient inefficace ou à force de vouloir aider des victimes qui ne veulent pas bouger ou de jouer les chevaliers blancs, ils prennent des coups et s'épuisent. Le rôle de victime leur tend les bras.
- La Victime est celle à qui il n'arrive que des malheurs mais quelque part, assez paradoxalement, c'est bien confortable car quand on est victime, on est aussi intouchable.
- Le Persécuteur, lui c'est le "méchant" de service. Qu'il joue du appeau, qu'il bombarde ou qu'il harcèle, à la longue c'est épuisant de tout surveiller, sanctionner, rectifier. 

Application

Vous vous souvenez de la vidéo introductive aux jeux psychologiques ?
Les personnages jouaient inconsciemment un ou plusieurs des trois rôles.
Regardez là à nouveau au besoin puis cliquez sur le questionnaire.

Sortir du triangle SVP

Comment sortir du triangle SVP

Pour échapper à la malédiction 

C'est relativement simple si on est prêt à renoncer aux avantages de la position qui nous fait tourner dans un cercle vicieux.
- Le Sauveur doit devenir Donnant. Il aide mais il n'en fait pas trop. La Victime doit pouvoir se débrouiller et le Persécuteur a d'autres chats à fouetter.
- La Victime doit sortir de sa position qui semble avantageuse pour Réussir, aboutir à un Résultat. Il se valorisera par le Réussite plutôt que par l'échec.
- Le Persécuteur se calmera pour fixer un cadre souple où il vise un résultat optimal mais pas parfait ou absolu car ce n'est pas à la portée de l'humain.
Ainsi chacun peut sortir d'un équilibre de Nash ou on alterne le rôle de gagnant et celui de perdant. Le compromis est possible au niveau des besoins pour aboutir à un rendement optimal.

On n'est pas non plus obliger de passer à l'antithèse de la position SVP, une des positions DRN suffira. Le Sauveur peut par exemple devenir Normatif.

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Created with Mobirise ‌

Website Design Software