Merci qui ?

Quand nous étions petits, on nous a appris à dire merci à ceux et celles qui nous donnaient quelque chose ou qui nous apportaient leur aide.

Je ne dérogerai pas à la règle.

Marc-Aurèle et certains auteurs ne manquent pas d’adresser des remerciements à ceux qui leur ont apporté quelque chose au niveau des idées, de l’apprentissage et de l’éducation mais encore à ceux et celles qui les ont supportés dans toute la polysémie du mot. Je ne me prends pas pour Marc-Aurèle mais je me sens redevables à bien des personnes tant au niveau de ma pensée que de la réalisation de ma vie. Je vais donc en dresser un inventaire qui ne sera pas à la Prévert.
Je citerai dans ce site à caractère didactique les pédagogues qui m'ont marqué positivement au fil des années de ma vie. C'est à eux que je dois mon style d'enseignement.

Les professeurs qui ont indirectement contribué à la construction de ces pages et de mes cours :

  • Le père Maurice
    Un agnostique et libre penseur qui remercie un ecclésiastique, il faut oser ! Et pourtant sans cet homme, jamais je n'aurais sans doute songer à intégrer l'humour et la dérision dans mon enseignement. Dans son enseignement de la religion, il expliquait en racontant des paraboles certes mais aussi des histoires drôles mettant en scène les notions enseignées : péché mortel, véniel, .. . Pour ce qui est de l'homme de foi, il a raté sa mission mais pour ce qui est de ma foi en l'homme et dans l'humour, il a réussi. Encore merci.
  • Jean-Pierre De Graeve
    Durant mes années dans l'enseignement secondaire, j'ai croisé un professeur de biologie génial et bienveillant au niveau relationnel mais aussi grand utilisateur d'humour. Il n'a fait que renforcer ma conviction de la grande puissance de cet outil.
  • Edmond Druart
    Toujours durant mon parcours à l'Athénée de Péruwelz, c'est avec ce professeur d'économie que j'ai reçu les fondements à la fois pédagogique d'un enseignement où l'enseignant s'investissait comme dans les affaires avec différents projets comme les jeunesses économiques, des reportages, .. . Nous appliquions à l'extérieur ce que nous avions appris à l'intérieur de l'école. Si j'ai fait le parallèle entre l'économie et la psychologie, c'est un peu, beaucoup grâce à lui.
  • Jean Dierkens
    Mon professeur de psychologie à l'université. Un modèle de pédagogie et d'originalité ! Il n'hésitait pas à se lancer dans des recherches où la rigueur scientifique posait question (Le paranormal) mais il osait !
  • Robert Joly
    Mon prof de philosophie qui fait que je suis devenu libre penseur mais qui a fait que j'ai accomplis une spécialisation dans l'enseignement de la morale et surtout que j'ai lu plus tard Spinoza, Epictète, Marc-Aurèle, .. et que je cherche à contribuer au perfectionnement intellectuel et moral de l'humanité.
Merci surtout à tous mes élèves ..

Merci à ceux qui écoutaient, merci à ceux qui n'écoutaient pas.
Merci à ceux qui écoutent, merci à ceux qui n'écoutent pas.
Merci à ceux qui entendaient, merci à ceux qui n'entendaient pas.
Merci à ceux qui entendent, merci à ceux qui n'entendent pas.
Merci à ceux qui lisaient, merci à ceux qui ne lisaient pas.
Merci à ceux qui lisent, merci à ceux qui ne lisent pas.
Merci à ceux qui m'ont suivi et me suivent.
Merci à ceux qui ne m'ont pas suivi et ne me suivent pas.
Merci à ceux que j'ai convaincu, merci à ceux que je n'ai pas convaincu.
Le jeu de l'enseignement est fait d'interactions et sans le feedback de mes élèves, je n'aurais pas avancé.
Je ne continuerais pas ainsi à améliorer ma pensée, mon oeuvre et mes outils.
Encore merci ..  

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Made with Mobirise ‌

Free Web Page Builder