Systémique : Cybernétique

Les "patterns" - Kezako ou quésaco ?

Qu'est-ce qu'un "pattern" ?

Le mot revient très couramment en systémique. On le doit à Gregory Bateson. Dans son livre STEPS TO AN
ECOLOGY OF MIND (1972) traduit en français sous le titre : Vers une Écologie de l'esprit (Deux tomes, Editions du Seuil, 2008). L'ouvrage recense par écrit ce que l'auteur a surtout diffusé par voie de conférences.
Revenons au mot "pattern" qui est abordé à la fin du deuxième tome dans le chapitre : From Versailles to Cybernetics donc de Versailles à la cybernétique. Bateson utilise le mot dans un moment où il décrit le comportement d'un humain qui ouvre le frigo et d'un chat qui accourt pour obtenir une rassade de lait. Je cite : ".. vous ouvrez la porte du réfrigérateur et le chat arrive et émet certains sons, il ne parle pas de foie ou de lait, bien que vous pouvez très bien comprendre ce qu'il veut..  .. À partir de cette affirmation d'un pat-tern, on s'attend à ce que vous passiez du général au spécifique pour en déduire mon chat demande du lait ou foie." L'auteur a donc utilisé alors "pat-tern" comme un mot composé avant de poursuivre avec "pattern".
Il faut décrypter ce que veut dire l'auteur en se plongeant dans les arcanes de la langue de Shakespeare pour ramener le sens aux utilisateurs de la langue de Molière.    

"Pattern" en un mot

"Pattern" en un mot

"Pattern"

Pris dans ce sens, c'est un modèle qui sert de guide ou de trame pour la couture ou différents travaux manuels. Il suffit de suivre pour que cela fonctionne. C'est donc dans ce cas un comportement ou une séquence de comportements qu'il suffit de répéter. Le chat suit donc sa voie lactée pour que son distributeur lui serve l'objet de sa quête dans sa gamelle.
Comme cela fonctionne, cela va se répéter grâce à l'effet de feedback. Et on aura un "pattern", un motif qui va se répéter comme ci-dessus. Par analogie, cela fait penser au pattern, motif décoratif.

"Pattern" en deux mots : "Pat" et "Tern"

"Pat-tern"

"Pat-tern"

"Pat" signifie tapoter, taper, flatter, congratuler, complimenter. C'est ce que fait le chat en miaulant, se frottant, nous prêtant de l'attention, bref en quémandant le lait. Mais c'est aussi ce que nous faisons en lui en servant.
"Tern" signifie hirondelle de mer ou stern oiseau annonciateur comme certains comportements le sont de quelque chose mais aussi dans un autre contexte une suite de trois numéros qui lorsqu'ils sont tirés signifient qu'on a tiré le gros lot. Dans le cas du chat, ce serait plutôt le gros "lolo" ! Oui, il faut rassembler quelques indices : J'ai ouvert le frigo, le chat accoure et se frotte à moi, il ronronne pour conclure qu'il demande du lait. 

Conclusions

Le "pattern" qui reviendra si fréquemment rassemble donc tous ces éléments où A et B et plus interagissent les uns avec les autres, interprétant les indices et envoyant des feedbacks mutuellement.

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Created with Mobirise ‌

Offline Web Builder