Image Description
Nos algorithmes sont innés ou acquis ou encore un mix des deux.
- Les algorithmes innés sont transmis par les gènes et sont donc automatiques et inconscients. Même si nous en prenons conscience, ils sont difficiles à modérer ou réguler.
- Les algorithmes acquis sont transmis par l'apprentissage et sont donc au départ conscients et volontaires. Ils peuvent être faciles à acquérir mais aussi nous demander un effort de volonté et d'endurance. Il faudra les répéter. Puis un jour, peu à peu, ils seront devenus des automatismes. Pensez par exemple à l'apprentissage du vélo, de la natation, de la conduite automobile, etc .. .
- Il reste néanmoins une espèce d'algorithme intermédiaire ..
Documentaire sur les neurones miroirs de Radio Canada
L'imitation est contrôlée dans ses bases par les mécanismes des neurones miroirs.
Nous sommes donc à mis chemin entre les mécanismes innés et acquis puisque nous dépendons d'un modèle que nous allons imiter.
Dans le documentaire qui suit, nous voyons aussi au passage que l'empathie, un des aspects de la communication et de la relation, est liée aux mécanismes des neurones miroirs.
Pour l'apprentissage du langage, même problème, il y a une période où l'enfant doit être mis en contact avec cet apprentissage, faute de quoi, il ne parlera pas. C'est ce qu'on a observé chez les enfants sauvages.
Video Description
Dans cette vidéo qui présente des petites séquences d'un documentaire Arte, nous allons voir comment la communication et le relation sont biaisées, induites, structurées par les automatismes de notre cerveau.
Les pilotes automatiques et volontaires, conscient et inconscient
Le cerveau est présenté comme rationnel, c’est normal puisque c’est la partie de nous-même qui travaille lorsque nous nous observons. Mais il faut savoir que notre cerveau comporte aussi et surtout un pilote automatique construit par l’évolution dont nous ne sommes pas conscient.
Cela a des implications sur la relation et la communication.
La relation se construit automatiquement et inconsciemment
Lorsque la conscience et la volonté reçoivent les données et prennent une décision, l’inconscient et les automatismes ont déjà décidé.
L’inconscient et les automatismes gèrent le présent pendant que la pensée (la conscience) voyage dans le passé, le futur et parfois le présent.
Lorsque la pensée est au présent, c’est que nous devons faire attention.
La mémorisation des données relationnelles
Toute expérience est mise en mémoire puis généralisée.
Trois zones interviennent :
- Reconnaissance des visages
- Reconnaissance des mimiques
- Reconnaissance des objets
Les visages sont fixés en mémoire par le centre de reconnaissance des visages.
Pour qu’ils soient stockés, il faut néanmoins qu’ils soient associé avec le ressenti d’une émotion.
Donc évidemment, l’émotion liée au visage est évoquée avec la reconnaissance de ce visage. Même chose pour un visage proche.
Selon Alex TODOROV, les mécanismes automatiques et inconscient de notre cerveau décident, en même pas 1/10 de seconde, si une personne est ou pas …
- sympathique
- fiable
- compétente
… donc en définitive, si elle est digne de confiance ou pas.
Lorsque la conscience s’en mêle, ce n’est le plus souvent que pour confirmer la première analyse.
Built with
Website Builder Software