Jiddu Krishnamurti
Pourquoi êtes-vous là à m'écouter? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi au juste vous écoutez les gens? Et que signifie écouter quelqu'un? Vous êtes tous assis là face à quelqu'un qui parle. Ecoutez-vous pour être confortés dans vos opinions, pour avoir confirmation de votre pensée, ou écoutez-vous dans le but de découvrir? Voyez-vous la différence? Ecouter pour découvrir a un tout autre sens qu'écouter simplement pour avoir la confirmation de ce que l'on pense déjà. Si vous êtes ici simplement en quête de confirmation, d'encouragement à suivre votre ligne de pensée, votre écoute n'a guère de valeur. Mais si vous écoutez pour aller à la découverte, alors votre esprit est libre, sans obligation; il est vif, acéré, vivant, curieux, interrogatif, donc capable de découverte. Il est donc capital d'examiner pourquoi vous écoutez, et ce que vous écoutez, ne croyez-vous pas ? Krishnamurti (2006) - Le sens du bonheur (Stock Points Sagesse, page 40).
Thomas d'Ansembourg : Savons-nous écouter ?
Le plus souvent nous pensons, nous croyons écouter, mais ce n'est pas de l'écoute.
C'est ce que nous explique Thomas d'Ansembourg dont vous avez peut-être déjà croisé cette vidéo (ou une autre où il est en peignoir et avec une écharpe) sur internet.
L'écoute implique de se taire (ce qui est très difficile) et aussi de faire taire certaines de nos pensées (ce qui est encore plus difficile), sauf celles qui accompagnent l'écoute activement (ce qui devient un sport cérébral).
Source : https://youtu.be/tTMNpXBLmy4
Page facebook : https://www.facebook.com/Tdansembourg
Lorsqu'on travaille l'écoute, il est important de différencier écouter et entendre. Mais si l'écoute est un thème bien cerné, celui d'entendre l'est moins. On peut se retrouver devant deux définitions différentes du mots qui se situent aux antipodes. S'agit-il de percevoir le message ou de l'avoir bien compris ? L'approche de Jacques Salomé semble différer de celle des dictionnaires. Comment s'y retrouver ?
C'est ce que nous allons aborder ?
On consacre des années à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Et il nous faut aussi des années pour bien maîtriser la parole. Mais apprend-on vraiment à écouter ? C’est le sujet de cet épisode d'un podcast consacré à la vente géré par Antoine WALTER. Il développe ici la notion d'écoute active
Source : La Cloche
Aude nous explique avec clarté les 8 outils de l'écoute active selon Carl Rogers.
1 - Les acquiescements
2 - Les questions ouvertes
3 - Les mots relais ou tremplins
4 - Les mots clés (Les mots forts utilisés)
5 - Les phrases en suspension
6 - La reformulation partielle
7 - Le silence actif
8 - La reformulation totale
Made with
Offline Website Creator