Jiddu Krishnamurti
Pourquoi êtes-vous là à m'écouter? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi au juste vous écoutez les gens? Et que signifie écouter quelqu'un? Vous êtes tous assis là face à quelqu'un qui parle. Ecoutez-vous pour être confortés dans vos opinions, pour avoir confirmation de votre pensée, ou écoutez-vous dans le but de découvrir? Voyez-vous la différence? Ecouter pour découvrir a un tout autre sens qu'écouter simplement pour avoir la confirmation de ce que l'on pense déjà. Si vous êtes ici simplement en quête de confirmation, d'encouragement à suivre votre ligne de pensée, votre écoute n'a guère de valeur. Mais si vous écoutez pour aller à la découverte, alors votre esprit est libre, sans obligation; il est vif, acéré, vivant, curieux, interrogatif, donc capable de découverte. Il est donc capital d'examiner pourquoi vous écoutez, et ce que vous écoutez, ne croyez-vous pas ? Krishnamurti (2006) - Le sens du bonheur (Stock Points Sagesse, page 40).
Le caractère chinois signifiant "écouter"
Ecouter, ce n'est pas seulement être attentif aux messages de l'interlocuteur, cela mobilise toute une série d'attitudes et de comportements.
Cet idéogramme chinois le représente assez bien.
Les oreilles doivent écouter. Mais elles ne sont pas seules, les yeux doivent également être attentifs au langage non verbal.
Toute l'attention doit être mobilisée pour être attentif. Notre pensée doit se mettre en mode réceptif et non productif. La petite voix interne doit arrêter ses bavardages.
Enfin, ce n'est pas tout d'être intellectuellement présent, il faut également être la affectivement, avec notre coeur pour ressentir les émotions de l'interlocuteur tout en ne nous laissant pas entraîner par ces dernières.
Source : https://fr.clearharmony.net/articles/a119735-La-profondeur-du-caractere-chinois-signifiant-ecouter.html#.YoFU7uhByUk
On consacre des années à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Et il nous faut aussi des années pour bien maîtriser la parole. Mais apprend-on vraiment à écouter ? C’est le sujet de cet épisode d'un podcast consacré à la vente géré par Antoine WALTER. Il développe ici la notion d'écoute active
Source : La Cloche
Aude nous explique avec clarté les 8 outils de l'écoute active selon Carl Rogers.
1 - Les acquiescements
2 - Les questions ouvertes
3 - Les mots relais ou tremplins
4 - Les mots clés (Les mots forts utilisés)
5 - Les phrases en suspension
6 - La reformulation partielle
7 - Le silence actif
8 - La reformulation totale
Un exemple "canonique"
Mes explications
Created with Mobirise
Free Web Site Maker