Empédocle

Empédocle : Naissance vers 490 av. J.-C., Agrigente - Décès vers 430 av. J.-C., Etna

Amour vs haine ..

Nous venons de voir que sans ce grand jeu de la vie que nous jouons tous, il y a deux jeux qui se déroulent et s'opposent. En fait cela nous ramène à un philosophe présocratique : Empédocle. Lui parlait en son temps de l'amour qui s'opposait à la haine.
"Tantôt l'amour réunit tout en un; tantôt la haine divise tout en deux".
Ce sont les deux aspects d’un même processus.
La dualité et l'opposition des forces d'Amour-Haine décrit une alternance : à un état où règne seul l'Amour et où tout est uni, succède l'introduction progressive de la Haine jusqu'à complète séparation. L'Amour réapparaît alors puis ramène les choses à l'unité. Commence alors un nouveau cycle.
Voilà en quelques traits simplifiés ce que disait Empédocle.

Empédocle

Découvrez aujourd'hui, avec Anne-Laure Therme, l'un des penseurs grecs qui a le plus influencé la postérité, de Hölderlin à Gaston Bachelard.
La légende raconte qu'Empédocle s'est jeté dans l'Etna pour être purifié par le feu. Mais le penseur grec est aussi celui qui systématisa les rapports des quatre éléments : eau, feu, terre, air. Il fit de l'Amour et de la Haine deux principes ordonnant le monde et jugeait les êtres vivants égaux entre eux.

Empédocle : Tantôt l'amour réunit tout en un, tantôt la haine divise tout en deux

Rassembler ou disperser

Le double jeu de la vie et de la mort


Mais voilà aussi le processus de deux algorithmes antinomiques qui semblent résumer les cycles de la vie et de la mort, ainsi vont les cycles du monde et de l’univers tout entier.

Nous sommes face à l'opposition des forces centripètes et centrifuges au sens où elles sont définies en systémique.

Il nous reste à comprendre comment ces forces fonctionnent et nous font fonctionner sans même que nous en prenions conscience.

Elles tissent les relations en ce qu'elles ont de positifs et aussi de négatif.

Comme les particules d'un être se rassemblent pour qu'il vivent, elles se séparent à la mort. Le tissus social qui unit ou sépare les individus se tricote ou se détricote sous l'effet de ces programmes.


Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Built with Mobirise ‌

Free Offline Web Page Builder