Systémique : Dialectique

Réciprocité - Relations entre individu et système - Systèmes horizontaux et verticaux

Réciprocité positive ou négative
Réciprocité positive ou négative

Ces notions ont déjà été abordées au niveau 1.
En résumé, plus on interagit ..
- mieux cela va (Réciprocité positive)
- moins cela va (Réciprocité négative)

Tableau réciprocité positive ou négative

Réciprocité positive ou négative

Relation de l'individu au système globalisant

Comme nous l'avons vu dans la cybernétique, l'individu avec ses besoins, ses désirs, ses comportements, .. est un système en soi contenu dans un à plusieurs systèmes. Il interagit avec ces systèmes et peut les modifier comme ces systèmes peuvent le modifier.
Du coup, l'homéostasie, l'équilibre des systèmes peuvent-être modifiés selon que l'on se trouve dans des "conjectures" de tension, réconciliation, séparation, .. .
L'individu peut être déclaré comme le perturbateur mais c'est le système qui est perturbé et si l'individu est enlevé du système, il pourrait créé une tension dans le nouveau système où il est placé mais il se pourrait aussi que le système sans son perturbateur découvre un nouvel agent perturbateur inconnu jusque là.
Par exemple aux Etats-Unis, les membres de certains gangs ont été expulsés vers leur pays d'origine où ils ont créé à leur tour des antennes de leur gang et cela n'a pas empêché le gang de continuer à sévir aux Etas-Unis.
De même si certaines conditions de pauvreté et de précarité n'étaient pas en place, il n'y aurait pas eu les conditions favorables pour l'éclosion de ce gang.

Relations individu système(s)

Relation de l'individu au système globalisant

Systèmes verticaux et horizontaux

Il y a des systèmes relationnels verticaux et/ou horizontaux.
- Verticaux : Les liens se répartissent de génération en génération, d'anciens à moins anciens, .. . Par exemple, grands-parents, parents, enfants; personnel définitif ou à durée indéterminée ou temporaire; .. . 
- Horizontaux : Les liens se répartissent sur une même génération, .. . Par exemple, les cousins et cousines; les temporaires d'une équipe; .. .
Evidemment, comme vous l'aurez compris, ces systèmes sont imbriqués les uns dans les autres.

Structure horizontale ou verticale ?

Structure horizontale ou verticale ?

Retombées verticales, effets collatéraux horizontaux ..

Ces systèmes vont entraîner des conséquences qui tomberont ou remontrons selon l'axe vertical ou auront des conséquences collatérales selon l'axe horizontal.
Au niveau vertical les difficultés en leur temps du couple du Prince Charles et de Diana Spencer exerce sans doute des conséquences sur le comportement du Prince Harry et de Megan Markle. Cela donne probablement du fil à retordre à la reine Elizabeth II avec son petit fils, comme elle en avait rencontré autrefois avec son fils. C'est un effet vertical.
Si un membre du clergé est convaincu de crime à caractère sexuel, il jette le discrédit et le déshonneur sur le clergé tout entier. C'est un effet collatéral horizontal. 

Les structures dynamiques significatives sont souvent cachées ou invisibles pour les principaux intéressés

Très rapidement, vous allez constater que sur ces phénomène vient se placer une dimension de secret ou d'une très bonne volonté à ne pas vouloir voir certaines choses dérangeantes. Tant et si bien que les principaux intéressés ne perçoivent rien alors que de l'extérieur, le problème ou le conflit est criant ! Par exemple, ce mari trompé qui ne voit rien alors que ses proches en sont parfaitement conscients mais n'osent rien lui dire. Serait-il même à même de percevoir la réalité ?

Changements 1 et 2

Comme nous l'avons vu pour la cybernétique, ce n'est pas parce que des phénomènes se répètent de génération en génération ou de membre à membre d'un même groupe (changement 1), qu'il n'est pas possible de briser la reproduction (changement 2). Les mêmes principes interviennent ici: des conditions de changements et un changement de comportement de l'intéressé.

Dimensions éthiques et règles

On va retrouver des dimensions éthique qui peuvent échapper aux dimensions rationnelles : exploitation, loyauté, mérite, engagement moral, rendre des comptes, équité, fidélité, honnêteté, corruption, .. .
Bref toutes les règles de morale, règles implicites (qui sont censées aller de soi) et explicites (formulées clairement).
A l'individu de les découvrir, par apprentissage direct ou vicariant (en observant les autres).

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Built with Mobirise ‌

Free Offline Site Creator