Systémique : Dialectique

Question de points de vue (3)

Mission

Une mission accomplie

4 - La perspective verticale

A partir du moment où l'on regarde d'un système dans un rapport complémentaire à un autre système ou à un individu (Par exemple les parents vers les enfants ou le directeur à un de ses employés) ou d'un individu à un autre système (Par exemple le chef de l'état à ses citoyens). Il apparait un mécanisme de délégation du haut vers le bas et avec ce dernier un compte de mérites (Pour la famille, tu es un bon ou un mauvais enfant, pour l'état, tu es un bon ou un mauvais citoyen).
Dans l'économie des besoins vue au niveau 1, le compte des mérites correspond aux besoins relationnels.
Voyons chacune de ces notions l'une après l'autre.

Le legs

Pour la famille, la délégation transgénérationnelle est une mission qui va traverser plusieurs générations : reprendre les affaires de papa, être chercheur comme papa, .. . Pensons par exemple aux familles où on est dans l'enseignement de génération en génération ou dans la politique ou dans les affaires ou .. . Un lien agit de génération en génération avec évidemment des comptes à rendre aux ancêtres courroucés (lien au niveau du ça) ou à sa conscience (lien au niveau du surmoi).

Le compte de mérites

Il s'enchaine logiquement au départ du leg.
S'il est assumé et atteint, le compte de mérites est crédité.
S'il n'est pas assumé et/ou atteint, le compte de mérite est débité.
Tout cela a été conditionné par le jeu des récompenses et punitions éducatives dès la petite enfance.
Nous avons en tant qu'être humain grand besoin de remplir nos besoins relationnels et ce compte de mérites joue sur ces derniers.
Plus grave, notre équilibre dans la vie par rapport à ce qui est juste ou injuste, vrai ou faux, d'avoir ou pas un sens à sa vie est conditionné par ce compte de mérites.
Un peu comme un compte en banques, il est d'abord géré avec la tutelle parentale ou de la personne qui tient la position haute dans le système puis un jour avec la maturité, la personne s'individuant doit-être capable d'avoir un compte de mérites autonome, c'est-à-dire qui ne dépend pas d'un tiers.

Ce compte de mérites se joint ou non à d'autres comptes et peut prendre une perspective à travers le temps.
Par exemple, on a beau savoir que l'enfant n'est pas responsable des actes des parents, il faut quand même porter le fait d'être de la famille d'un Adolph Hitler, d'un collaborateur, .. . On pourrait-être tenté de racheter les fautes de ses ancêtres. C'est quand même plus flatteur d'être le fils de du premier homme qui a marché sur la lune ou d'une star de la pop musique ! Par contre, vous voilà alors avec des attentes de la société ou du groupe qui pèsent sur vos épaules, il faut faire aussi bien que l'ancêtre ou les anciens.  

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Made with Mobirise ‌

HTML5 Page Creator