Systémique : Dialectique

Question de points de vue (2)

Mission

Une mission

3 - La délégation

Les forces centripète et centrifuges sont mises en jeu pour envoyer le sujet accomplir une ou plusieurs missions qu'on lui a confié ou qu'il a choisies.
Par exemple : "Tu seras professeur de psychologie en école supérieure comme papa ou maman n'a pas pu le devenir".
Le message n'est pas formulé clairement lais les personnes en position haute poussent dans la direction qui les intéresse.
Lorsqu'on reçoit ou on accepte une mission, ce n'est pas nécessairement pathologique. La mission donne aussi un sens à la vie ou à ce qu'on fait.
Une mission peut avoir un sens individuel mais aussi pour le groupe.

Délégué lié ou délégué rejeté ?

- Il y a des délégués liés. Ce sont ceux qui accomplissent la mission demandée.
- Il y a des délégués rejetés. Ce sont ceux qui essaient de se racheter, de gagner de la valeur, en accomplissant la mission demandée.

Parfois la ou les mission(s) dysfonctionne(nt)

- La ou les missions peuvent s'avérer dangereuses car pas en rapport avec les possibilités, la force, la maturité, les capacités, .. du délégué. Pour un délégué chargé par papa de devenir médecin pour reprendre l'affaire familiale, il n'en a pas les capacités intellectuelles, affectives (peur du sang) ou il est beaucoup plus doué dans un autre domaine par exemple la musique mais la famille ne veut ou ne peut rien voir. S'il s'acharne à devenir médecin, je ne souhaites pas être un de ses patients !
- Il peut y avoir des conflits de missions qui peuvent s'avérer contradictoires l'une avec l'autre.
Par exemple être femme autonome, libre et militante et être la parfaite mère au foyer à la tête d'une famille nombreuse.
- Des conflits de loyalismes surgissent car ceux qui confient les délégations ne sont pas les mêmes. Par exemple dans le cas précédent la première mission a été confiée par papa et la deuxième par maman. Satisfaire l'un, c'est trahir l'autre. 

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Created with Mobirise ‌

Website Maker