Systémique : Dialectique

Question de points de vue (1)

Introduction

Comme nous l'avons vu dans la cybernétique, la communication, donc la perception, le décodage et l'interprétation des données est une question de point de vue, de ponctuation des informations.
Nous allons aborder 5 points de vue défini par Ingeborg Rücker-Embden, Helm Stierlin, Norbert Wetzel, Michael Wirsching dans Le premier entretien familial, De Boeck - Wesmael, 1979 (épuisé) qui sont autant de manière d'appréhender les informations et il va sans dire qu'une manière de percevoir n'est pas le reflet de la réalité. Il faut regrouper, recouper, comparer, combiner les différents points vues pour espérer approcher la réalité dynamique.
- 1 - L'individuation intégrée
- 2 - Les modes d'interactions du lien et du rejet
- 3 - La délégation
- 4 - La perspective transgénérationnelle du legs et du mérite
- 5 - L'état de réciprocité

Individuation intégrée

1 - L'individuation intégrée

Un individu doit s’intégrer au groupe pour se sentir bien mais d’un autre côté il doit conserver sa part d’originalité pour rester et devenir lui-même.
L’individuation intégrée, c’est l’équilibre à trouver dans ces processus.
Trop individué, on vit séparé du monde et des autres.
Pas assez individué, on risque d'être absorbé par le système, de devenir invisible.
Pour réussir cet équilibre, il faut donc parvenir à se classifier et également à se démarquer.

Séparer, différencier, identifier son monde intérieur en conscient, inconscient, sentiments, besoins, espérances, perceptions internes. Ce sont d'ailleurs les éléments qui interviennent dans les résolutions de problèmes et de conflits vu au niveau 2
Et il faut être capable de les différencier de ceux des autres ou du système.
Dans une relation fusionnelle où on ne se différencie pas du partenaire, on est intégré au couple mais on n'est pas soi.

Individuation intégrée

Individuation intégrée

Importance de la diversité mais aussi dangers !

La diversité d'idées et de comportements est importante pour le système au même titre que la diversité génétique est importante pour la survie d'une espèce. Elle permet de faire face aux imprévus qui naissent des différents jeux entre les systèmes. Néanmoins la diversité crée à un moment donné ou à un autre des conflits qui peuvent déchirer le ou les systèmes.

Mobirise Website Builder

2 - Les modes d'interactions du lien et du rejet

Entre plusieurs éléments s’exercent des forces centripètes (attraction) et centrifuges (répulsion). La répulsion n'est pas forcément due à de l'agressivité. 
Chaque individu orbite dans une dynamique de différents comportements qui sont centripètes et centrifuges. Et ces forces changent au fil du temps et de l'évolution de l'individu.

Le lien vertical

Le lien dans une relation complémentaire

- Le fœtus est dans une relation fusionnelle à la mère.
- Au fur et à mesure que l'individu grandit, il prend peu à peu son envol, son autonomie, son indépendance par rapport au système familial (voir individuation intégrée), la gravité exercée par le système familial perd de sa force au profit du groupe, de la société, d'un ou d'une partenaire. Cela fait partie de l'évolution de l'individu et de sa maturation.
La séparation entre les génération crée une séparation avec le système familial en même temps qu'il reste néanmoins un lien. Un ajustement doit se réaliser au fil du temps. On le voit bien avec les liens affectifs de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence, de l'âge adulte et de la vieillesse.
Ceci dit, il y a des systèmes ou des éléments qui sont dans des dynamiques de liens ou de rejets par forcément équilibrées.
Certaines familles sont très dans le lien et l'individu a du mal à s'en dépêtrer comme per exemple le vieux garçon qui vit toujours chez ses parents.
D'autres familles sont très dans le rejet et éjecte le rejeton à la première occasion comme pour cet adolescent mis à la porte du foyer familial.

Les trois principaux niveaux du lien

- Sur le plan affectif : On exploite les besoins de dépendance infantile (Lien au niveau du Ca).
Dans une famille, cela donne l'enfant gâté qu'on rend dépendant, passif, ..
- Sur le plan cognitif : Lorsque la personne en position haute impose au sujet de déformer son Moi (Lien au niveau du Moi).
Les personnes en position haute soumettent le sujet à des signaux contradictoires tant et si bien qu'il perd ses repères.
- Sur le plan de la morale et de la loyauté : Lorsque le personne en position haute exploite les règles de morale pour s'assurer le fidélité au système du sujet (Lien au niveau du Surmoi).
L'individu reste prisonnier d'un loyalisme intense et invisible et d'un intense sentiment de devoir. Cela engendre un vif sentiment de culpabilité s'il venait à se libérer. 

Caractères du mode du rejet

Au lieu d'être attiré, l'individu subit un rejet, des comportements agressifs à son égard de la part de la personne en position haute.
L'individu se sent considéré comme accessoire, excédentaire au système. Il porte un besoin d'attachement qu'il ne parvient pas à satisfaire. S'il n' a pas connu une relation sécure, il est même inapte à nouer du lien durablement car il ne l'a pas appris. On voit alors se manifester des comportements de rapprochements puis de fuites ou entrainant leur rejet. Comme ils ont la sensation de ne pas être important, il peut arriver d'avoir la sensation que rien n'est digne d'intérêt. C'est typique des enfants décrits par Michel LEMAY dans J'ai mal à ma mère, Editions Fleurus, 1979.

Le lien horizontal

Le lien dans une relation symétrique ou le jeu des alliances

Retour au bac à sable. Qui tiens avec moi contre untel ? Tous contre .. !
Selon que le lien de confiance ou pas parvient à s'établir. Il se crée des alliances (liens) ou des rejets (compétition) entre les systèmes, individus, éléments. Parfois les deux se mêlent. Par exemple, en histoire, lors de la seconde guerre mondiale, il y a une compétition sanglante entre les forces de l'axe et les alliés. Mais si on y regardent de plus près, si les alliés de l'époque s'entendent pour vaincre l'axe, il y a une compétition entre eux qui débouchera sur la guerre froide après la chute des forces de l'axe. Les alliances seront refondues. En économie, deux compagnies télécoms rivales peuvent s'entendre sur les prix alors qu'elles devraient-être en compétition pour proposer les prix les plus bas.

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Made with Mobirise ‌

Free Website Maker