L'écoute active

La clarification

Pratiquer la clarification

Comment pratiquer l'écoute active et la clarification ?
Quand on est aux prises avec des difficultés et que la frustration et les émotions s'en mêlent, il est très difficile de donner des explications claires et limpides par rapport à ce que l'on vit.
la personne qui est donc en position d'aidant doit donc être capable d'aider la personne en difficulté à clarifier ce qu'elle vit.
Ainsi, il va peu à peu être possible de reconnecter le cerveau du haut avec celui du bas. 

Les phases du conflit

Les phases du conflit

Comment agir en fonction des étapes jusqu'où le conflit est arrivé ?

Seuil 4, le conflit est compris dans la zone 4 où il est temps d'intervenir.
On questionne en "descendant", on pratique l'écoute active et la clarification pour identifier et reformuler : les besoins, les désirs, la frustration et l'émotion. Souvent cela suffira à neutraliser l'effet qui donne de l'énergie au conflit.
Seuils 5 à 6 : On peut tenter la technique du switch pour déplacer l'attention sur autre chose. Sinon, il faut laisser s'exprimer la colère mais demander à ne pas la jeter sur l'interlocuteur ou l'opposant. Refuser la violence. Au besoin, menacer de sanctions.
Si l'emballement est parti sur la tristesse, la peur, le dégoût plutôt que la violence, accueillir l'émotion.
Seuil 7 : Il y a eu clash, il faut un temps de pause. On sépare la personne qui est passée à l'acte de la cause de son passage à l'acte et on laisse passer au moins 20 minutes pour que la violence retombe. On peut tenter la technique du switch pour déplacer l'attention sur autre chose. on peut alors revenir à ce qui est décrit à l'étape précédente puis à la première.

Creative common

Cliquer sur l'image pour les conditions complètes

Vous êtes autorisés à ..

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

© Copyright 2022 - Pascal Rivière. All Rights Reserved.

Designed with Mobirise ‌

Free HTML Site Maker