Démystification de la Musique de Relaxation : Entre Marketing et Science

Vous pénétrez dans une boutique qui vend des produits du mieux-être, vous fouillez dans les bacs des disquaires ou d’un magasin de grande surface, vous tapez musique relaxation sur notre célèbre moteur de recherche et il va déferler sur vous un torrent musical avec des morceaux qui se réclament de la relaxation. Hélas, dans 75% des cas au moins, on vous présente comme étant de la musique de relaxation ce qui n’en est pas du tout. En fait, on fait un amalgame de différents genres musicaux: musiques de détente, musiques apaisantes, new-age, avec bruits de la nature (mer, vent, chants d’oiseaux, …), rock progressif, musique planante en tous genres, etc … et on vous la présente comme de la musique de relaxation. Au besoin, on vous colle un professeur « machin-chouette » en tablier blanc (ça fait plus sérieux), on vous dit qu’il a veillé à la réalisation de ces morceaux de musiques et c’est gagné … .

Mais c’est du marketing pas de la science !
Dans la vidéo qui suit, je vais tenter de remettre les pendules à l’heure.

Et du côté de la science ?

Plusieurs auteurs scientifiques se sont intéressés à définir la musique de détente, de relaxation ou destinée à la gestion du stress en utilisant des paramètres objectifs et observables. Ils ont cherché à identifier les caractéristiques musicales qui sont associées à des réponses physiologiques et psychologiques favorables.

Parmi ces auteurs, on peut citer:

Dr Lee R. Bartel : Dr Bartel est un chercheur en musicothérapie qui s’est intéressé à l’effet de la musique sur le stress et la relaxation. Il a mené des études sur les caractéristiques de la musique relaxante, telles que les tempos lents, les mélodies douces, les harmonies consonantes et les textures sonores apaisantes. Il a également étudié les réponses physiologiques, telles que la réduction du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ainsi que les réponses psychologiques, telles que la diminution de l’anxiété et du stress.

Dr David Aldridge : Dr Aldridge est un chercheur en musicothérapie qui s’est intéressé aux effets de la musique sur la relaxation et la gestion du stress. Il a étudié les paramètres musicaux tels que le tempo, la tonalité, la structure harmonique et la dynamique pour déterminer leur influence sur les réponses physiologiques et émotionnelles. Ses travaux ont montré que des caractéristiques spécifiques de la musique peuvent induire des réponses relaxantes et réduire les niveaux de stress.

Dr Hans-Joachim Trappe : Dr Trappe est un chercheur en psychologie de la musique qui a exploré les effets de la musique sur la relaxation et la réduction du stress. Il a étudié les réponses physiologiques, telles que la diminution du cortisol (l’hormone du stress) et l’activation du système nerveux parasympathique, ainsi que les réponses psychologiques, telles que la diminution de l’anxiété et de la tension. Il a identifié des éléments musicaux tels que les tempos lents, les structures harmoniques stables et les progressions mélodiques prévisibles comme étant favorables à la relaxation.

Ces auteurs et d’autres chercheurs ont contribué à établir des critères objectifs pour définir la musique de détente et de relaxation, en identifiant les caractéristiques musicales qui favorisent les réponses bénéfiques sur le plan physiologique et psychologique. Leurs travaux ont jeté les bases de l’utilisation de la musique dans des contextes thérapeutiques et de gestion du stress, en fournissant des indications précieuses pour la sélection et la création de musique adaptée à ces objectifs.

Il existe des outils et des échelles qui peuvent être utilisés pour évaluer si une musique peut servir à la relaxation. Ces outils sont conçus pour mesurer les caractéristiques musicales et les réponses physiologiques et psychologiques associées à la relaxation.

Voici quelques exemples d’outils couramment utilisés :

L’échelle de relaxation de l’Expérience Subjective de la Musique (ESM-R) : C’est un questionnaire qui permet aux individus d’évaluer leur niveau de relaxation en écoutant de la musique. Il comprend des items qui portent sur la détente musculaire, le calme intérieur, la diminution de l’anxiété, etc.

L’échelle de relaxation de l’Expérience Musicale (REM-R) : Cette échelle permet d’évaluer les réponses émotionnelles et psychophysiologiques à la musique. Elle examine des dimensions telles que la relaxation, la détente mentale, la réduction du stress, etc.

Les mesures physiologiques : Des dispositifs de mesure tels que l’électrocardiogramme (ECG), l’électromyogramme (EMG) et la réponse galvanique de la peau (RGP) peuvent être utilisés pour évaluer les réponses physiologiques à la musique. Par exemple, la variation du rythme cardiaque, la tension musculaire et la conductance de la peau peuvent être mesurées pour évaluer l’effet relaxant de la musique.

Les questionnaires d’évaluation subjective : Ces questionnaires permettent aux individus d’exprimer leur ressenti subjectif après avoir écouté de la musique. Ils peuvent inclure des items liés à la relaxation, au bien-être, à la diminution du stress, etc.

Il est important de noter que ces outils sont utilisés à des fins de recherche et d’évaluation clinique pour étudier les effets de la musique sur la relaxation. Ils peuvent fournir des indications précieuses, mais la perception de la musique et ses effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte les préférences et les besoins individuels lors de la sélection de la musique pour la relaxation.

Références

Dr Lee R. Bartel - Professeur émérite à l'Université de Toronto. Quelques références clés :

- Bartel, L. R. (1989). Music Therapy and Stress Reduction Research. Journal of Music Therapy, 26(4), 193–206.

- Bartel, L. R. (1990). Music in stress management. General Music Today, 4(1), 26–29.

Dr David Aldridge - Psychologue, musicothérapeute et professeur à l'Université de Melbourne. Quelques références clés:

- Aldridge, D., & Fachner, J. (2010). Music therapy and medical practice. London : Jessica Kingsley Publishers.

- Aldridge, D. (1995). Spirituality, Healing and Medicine. London: Jessica Kingsley Publishers.

Dr Hans-Joachim Trappe - Professeur à l'Université de Musicologie de Cologne. Quelques références clés:

- Trappe, H. (2010). The effects of music on the cardiovascular system and cardiovascular health. Heart, 96(23), 1868-1871.

- Trappe, H. J. (2012). The effects of music on the cardiovascular system and cardiovascular health. Heart, 98(23), 1868–1871.

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Edition juillet 2023 - Pascal Rivière.

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