Jusqu'à présent, nous nous sommes surtout intéressés aux dimensions individuelles et interindividuelles du conflit sans vraiment approfondir le phénomène de groupe.
Mais dès que le groupe ou le phénomène d'un système d'individus entre en jeu cela devient rapidement très complexe. Il apparait une telle profusion d'éléments à observer et à analyser que des lignes guides théoriques s'avèrent rapidement nécessaires.
Les petits jeux du grand jeu abordés aux niveaux 1 et 2 vont devenir plus complexes à analyser. Pourtant, ils sont toujours issus de mécanismes simples mais aux conséquences imprévisibles.
Nous allons tenter de poser ici un cadre théorique simple et au besoin simplifié.
Nous nous efforceront ensuite d'aborder la pratique et ses stratégies pratiques.
Nous nous appuierons sur les ouvrages de références suivants :
- Doutrelugne, Yves; Betbèze, Julien; Cottencin, Olivier. Thérapies brèves : principes et outils pratiques (Pratiques en psychothérapie), 2013, Elsevier Masson
- Helm Stierlin. Le premier entretien familial : Théorie, pratique, exemples , 1979, De Boeck-Wesmael SA
La marguerite, symbole des systèmes des relations humaines
On ne va plus considérer l'individu comme une unité d'étude isolée. Il faut le placer au sein d'un système familial, professionnel, social, réseau d'amitiés choisies, de relations imposées, choisies, .. . Tout individu fait partie de différents réseaux de relations ou systèmes.
"Chacun de nous est à l'intersection de plusieurs de ces systèmes qui sont autant de pétales dont l'ensemble forme une marguerite" (Source : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/psy/la-therapie-systemique-breve)
Mais les systèmes peuvent également être considérés comme des éléments appartenant à différents systèmes avec lesquels il est en relations. De même, on peut "décortiquer" l'individu en le considérant comme un système constitué de plusieurs éléments (aspects physique, psychologique, ..).
A un moment donné, on comprend rapidement que l'analyse repose sur quels niveaux de découpage ou regroupement on se pose et que cela peut se simplifier ou se complexifier indéfiniment selon le zoom avant ou arrière qu'on fait exécuter à notre perception.
La systémique est une manière particulière d'envisager la relation et d'en déduire certaines conséquences, certains processus, certains schémas, certains programmes comportementaux.
Nous allons tenter de les aborder avec simplicité, ce qui n'est en soi pas une chose simple.
Au terme de cet apprentissage, vous devriez être capable d'identifier, d'analyser et de percevoir la portée de ces éléments tant pour les systèmes que pour les éléments qui le constituent.
Par contre, il faut bien comprendre les différentes notions et les intégrer pour saisir toute la portée et la puissance de l'outil.
Carte conceptuelle de la systémique
Best AI Website Creator