Selon le dictionnaire Robert en ligne consulté ce 19 août 2022, en sciences, un axiome est une proposition considérée comme évidente, admise sans démonstration.
J'ai envie de pouffer de rire dès l'énoncé de cette définition car l'évidence pour les uns, ne semble pas l'être pour les autres. Au fil de ma pratique quand je vois les messages non verbaux désespérés que je capte quand je tente d'expliquer ces notions en classe, je me dis que ce n'est vraiment pas évident ! Ce n'est pas dû à une déficience de mes élèves, peut-être une incompétence de ma part ? Un arbre ne goûte pas ses fruits. Le fait est que chaque fois que j'y viens, ce n'est pas sans appréhension.
Hélas, ces notions sont importantes et constituent un prérequis pour ce qui suit.
Alors courage.
La source de ce qui suit est de De Paul WATZLAWICK, J. HELMICK BEAVIN ET Don D. JACKSON dans le livre : Une logique de la communication, éditions du Seuil, 1972. Cela se situe plus particulièrement dans le chapitre 2 : Propositions pour une axiomatique de la communication qui va de la page 45 à 69.
Dans le train
On ne peut pas, ne pas entrer en interaction.
Dès que deux systèmes sont mis en présence l'un exerce un effet sur l'autre et l'autre sur l'un.
En prenant le train, en croisant la route au hasard des rencontres si A et B se croisent pendant un temps plus ou moins long, ils échangent des informations qu'ils le veuillent ou non. Cela peut exercer une modification du comportement de A ou B. Ce sont surtout les informations non verbales qui sont impossibles à ne pas communiquer.
Pépé le putois, ne peux pas ne pas communiquer qu'il ne sent pas bon.
Si je n'échange pas un mot avec mon vis à vis dans le train, je lui communique que je ne lui communique pas.
L'englobement
On parle aussi de l'axiome de l'englobement. La relation englobe la communication.
La qualité de la relation va jouer sur le décodage et l'interprétation des informations transmises.
Si la tête d'une personne ne me revient pas ou si j'ai déjà vécu de mauvaises expérience avec cet interlocuteur, je décode ou j'interprète avec méfiance, suspicion ce qu'elle me dit même si cette personne est bien intentionnée cette fois-ci.
Repenser à la fable du menteur qui criait "Au loup" et qu'on ne croit pas le jour où il y a réellement un loup.
Un autre exemple, la fraise trempée dans le chocolat ou le wasabi. La fraise, c'est l'information, le chocolat c'est une bonne relation, le wasabi, correspond à une mauvaise relation. Si j'apprécie plus ou moins la fraise en soi, avec le chocolat, elle semble meilleure et dans wasabi, elle peut s'avérer infecte. Il en est de même pour une information communiquée par quelqu'un avec qui nous entretenons une relation bonne ou mauvaise.
Dialogue de sourds pour cause de problème de ponctuation
En repensant l'axiome 1, on comprend qu'il est difficile et parfois impossible de déterminer qui a envoyé des informations en premier.
Mais souvent, on a tendance à considérer notre comportement est seulement en réaction au comportement de l’autre, en minimisant l’impact de notre propre attitude. Voilà pourquoi, il arrive qu'on a sur les mêmes faits des avis opposés.
Pour le médiateur, il importe de se poser de chacun des points de vues et d'un pont de vue extérieur. Dans une négociation, il faut parvenir à se décentrer de son point de vue.
Message contradictoire
Les systèmes échanges avec des informations digitales ou analogiques. Par exemple dans notre organisme (qui est un système) les neurones transmettent des données au cerveau, ils fonctionnent électriquement avec un courant qui passe ou pas. Dans contre organisme, il y a aussi les hormones portées dans le sang dont la quantité joue sur la régulation du corps. Ici, les données sont analogiques.
Dans une vision moins médicale, un disque vinyle ou une cassette audio porte des données analogiques alors que un fichier mp3 ou le disque compact (CD) ou le DVD en voie de disparition sont porteurs de données numériques ou digitales.
Lorsque je recours au texte pour vous communiquer mon support est digital. Si je place une image, il est surtout analogique.
L'exemple ci contre montre qu'il faut l'un et l'autre pour comprendre complètement une communication.
Relation complémentaire ou symétrique
En relation complémentaire, le comportement d'un individu complète celui de l'autre. Il y en a un qui se retrouve en position haute et un autre qui se retrouve en position basse. Par exemple, si je vais chez le médecin parce que j'ai fait un malaise, il est position haute, il a des compétences, je suis en position basse et j'attends de lui qu'il me vienne en aide. Ceci dit, il doit justifier sa position haute en trouvant ce que j'ai ce qui le met en position basse par rapport à moi son client (en position haute d'attente) qu'il faut satisfaire.
Si mon médecin me renvoie vers plusieurs spécialistes qui doivent déterminer ma pathologie et que ces médecins se consultent, ils sont l'un et l'autre en position d'égalité donc symétrique.
Par contre, il est difficile d'être vraiment toujours en complémentarité ou symétrie. On peut passer de l'un à l'autre selon les circonstances et cela peut créer de vrais casse-têtes. Pensons à un professeur qui accompagne le TFE d'un étudiant, ce qui finit par créer au fil du temps une relation de complicité. Est-il encore objectif le jour de l'évaluation du travail ? Quelle est la situation affective et cognitive pour un chirurgien qui doit opérer son meilleur ami, victime d'un grave accident ?
No Code Website Builder