Connais-toi toi-même

L'homme à la conquête de sa Psyché

Un des plus grand enjeu de cette période ne sera pas de savoir si l'homme sera religieux ou pas. Non, ce serait alors qu'il projette à nouveau ce qui est en lui, hors de lui. Non, l'enjeu est qu'il devienne maître de lui-même, pleinement conscient de sa Psyché non pas son âme au sens métaphysique mais bien physique, neuronal, animal. Ce monde en Soi qu'est le cerveau que nous croyons connaître mais dont en réalité, nous ne savons pas grand chose.
Sur ce chemin difficile, la chance et les circonstances de la vie m'ont permis d'avancer un petit peu. J'essaie ici de vous faire partager mes découvertes expliquées sur mon site pourvu d'un blog que je sais plus efficace mais aussi extrèmement plus fragile aux agressions cybernétiques diverses.
Je ne veux pas quitter ce monde, sans laisser une sorte de testament philosophique et intellectuel. C'est pour moi une nécessité impérieuse et j'y mets tous les moyens que je peux.
Je ne prétends pas être original, mes sources sont antiques (Empédocle, Socrates, ...), psychanalytiques (Freud, Jung, ... ), les apports des neurosciences, ... . Ma seule originalité est dans l'usage que j'en fais et l'explication vulgarisée que je tente de donner.
J'espère que vous parviendrez à me suivre et à me comprendre.
Bonne lecture.

  • Qu'y a-t-il dans la machine ?

    De quoi est constitué notre Psyché ?

  • Carte conceptuelle de la mécanique du plaisir et du bonheur

    Quel est le chemin qui mène au plaisir ou au bonheur ?